jeudi 24 octobre 2013

Ma vie en tant que fille au pair - Partie 1: Pourquoi partir et (surtout) comment?

Après un petit sondage sur le blog pour lequel je n'ai reçu que des avis favorables, je me lance finalement dans une petite série d'articles qui seront publiés une fois par semaine ( et que je regrouperai dans un onglet) pour vous partager mon expérience en tant que fille au pair. Je pense que je publierai tous les jeudis - si rien ne change ^^ 

Hamburg - Am Alster  - Hiver 2010


[ - 1 - ]

Une fois que j'ai eu fini le lycée, je m'étais lancée dans l'idée de faire une licence d'anglais et donc de partir à la fac. A vrai dire avec le recul je ne comprends pas très bien pourquoi je l'ai fait étant donné que je n'ai jamais aimé l'école et rester assise des heures durant sur une chaise. Je suis plus du genre à penser qu'on apprend plus facilement et de manières plus poussée quand on se retrouve au milieu de l'action. Après 3 mois à l'université je me suis rendue à l'évidence : ce n'était absolument pas fait pour moi et je ne voulais pas gâcher trois ans de ma vie en y restant ! 

Je suis donc retournée vivre chez ma maman pendant plusieurs durant lesquels j'ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie. Il faut aussi savoir que mon plus grand rêve depuis que j'ai 8 ans c'est de parler l'allemand. Je n'ai jamais su pourquoi ni même comment j'ai pu avoir cette idée en tête à cet âge étant donné qu'aucun de mes parents ne parlent cette langue... mais soit ! Jusqu'au jour où une amie à moi m'a envoyé un lien avec comme commentaire " Je pense que ça va te plaire !"

La page s'est ouverte et je suis tombée sur ce site... A aucun moment je ne lui avais parlé de mon envie de partir à l'étranger et je n'avais moi-même encore jamais eu l'idée de partir en tant que fille au pair - je ne savais même pas en quoi cela consistait. Trop curieuse pour ne pas suivre son conseil je me suis créé un compte et j'ai plongé tête baissée dans ce tout nouveau monde qui m'attendait. J'ai en premier temps lu le fonctionnement et la réglementation qui s'appliquait aux jeunes filles au pair - à lire absolument avant de partir si l'idée vous tente! - et ensuite la question la plus importante a été : où partir?!

Je parlais déjà très bien anglais et même si l'idée de m'améliorer me tentait beaucoup, je suis quelqu'un qui agit souvent sur un coup de tête et j'aime les défis et les nouveautés. C'est un jour où je surfais sur ce site que la petite voix dans ma tête est venue me souffler une idée à l'oreille " Et si tu partais pour l'Allemagne?!". D'abord affolée à l'idée de partir dans un pays dont je ne parlais absolument pas la langue, l'idée a fait suffisamment de chemin dans mon esprit pour que finalement un matin je me lève et me dise " Et après tout, pourquoi pas?!"

J'en ai discuté avec ma maman et j'ai commencé mes recherches concernant ce pays - heureusement ce site permet des recherches par pays- et beaucoup de familles m'ont contactée sauf que la plupart cherchait des jeunes filles au pair qui parleraient français avec leurs enfants. Mais tant que j'étais partie sur un défi autant le rendre complet avec une famille qui parle allemand - persuadée que j'étais que j'apprendrais beaucoup mieux et beaucoup rapidement dans ces conditions.

Jusqu'au jour où j'ai eu un coup de foudre virtuel pour une famille sauf que (bien entendu) c'était la seule famille qui avait un compte premium - c'est-à-dire que les filles au pair ne peuvent pas les contacter directement, c'est à eux de faire la démarche. J'ai donc continué mes recherches durant quelques jours jusqu'à ce que je reçoive un email de leur part ( parlez d'un coup de chance !) me disant que je correspondait exactement à leurs critères de recherche et qu'ils aimeraient discuter avec moi via email pour apprendre à me connaître un peu. 

Cet échange a commencé début octobre pendant quelques semaines jusqu'à ce que A. ( la maman de ma famille dont je respecterais l'anonymat) me demande qu'on ait une conversation téléphonique pour qu'on puisse parler plus simplement. Je ne vous raconte même pas l'état de stresse ce soir-là. On a parlé pendant une heure - en anglais vu que je ne parlais pas allemand- pour finir la conversation par un " Très bien alors je vois pour les billets d'avion et je te redis les dates!"

C'était fait, je venais de passer le dernier test et deux jours plus tard je recevais mon billet d'avion pour Hamburg, une ville du nord de l'Allemagne. Départ : 29 novembre! Il me restait à peine un mois pour savoir quoi emmener et surtout dire au revoir à ma famille et me faire à l'idée que j'allais vivre avec des étrangers dans un pays que je ne connaissais et dont je ne parlais pas du tout la langue. Terrifiant, hein?! En tout juste un mois et demi je venais de prendre une décision qui allait changer ma vie à jamais et je m'apprêtait à partir pour un an à l'étranger

[ ... ] 

Suite dans le prochain article ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire